Translate

mercredi 10 octobre 2018

La 75ème commémoration de la Libération de la Corse.



Polémique ou pas, la 75ème commémoration de la libération de la Corse honnore tous les libérateurs de notre île qu’ils soit prêt ou loin des champs de bataille. Un hommage poignant, riche en émotions.

Voici quelques photos qui m’ont personnellement touchées : tel que la présence des scolaires Corses et Marocains pour que la mémoire reste et se perpétue pour ne rien oublier.

L’amitié scellée a jamais autres fois par le sang et aujourd’hui par les terres de Corse et du Maroc semées sur les tombes des vaillants combattants marocains au cimetière de St Florent ainsi que la plaque inaugurée par Mme la secrétaire d’état Geneviève Darrieussecq et Mr l’Ambassadeur de sa majesté le Roi en France Mr Chakib Bennmoussa, plaque taillée dans la roche juste derrière le monument de Théghime refermant les terres mêlées des deux pays sur des chants Corse  par la Confrérie San Martinu de Patrimoniu ; en présence des trois survivants des Goumiers marocains  Mr Bassou Zouza (100ans), Mr Said Melhlaoui (98ans), et Mr Mouloudi Ghornite (94 ans), émus venus spécialement rendre hommage a leurs frères tombés sur le champ de bataille.

L’inauguration sur le front de mer a l’entrée sud de Bastia d’un « Belvédère du 2ème groupe des Tabors marocains » par Pierre Savelli maire de Bastia et Mr Mohammed Harrak consul général du royaume du Maroc a Bastia, marque aux yeux des insulaires la bravoures des goumiers marocains qui ont contribués a libérer l’île.

Le discours sur la place de Saint-Nicolas de Mme la secrétaire d’Etat : La corse a été le premier territoire de France à réintégrer la légalité républicaine, je crois important que l’on garde les différentes mémoires mais que les mémoires se respectent.

Le dépôts des gerbes au monument aux morts sur la place Saint-Nicolas par Mme Geneviève Darrieussecq secrétaire d’état auprès du ministère de l’armée, Mr le président du conseil exécutif  de Corse Gilles Siméoni, Mr le président de l’assemblée de Corse Guy Talamoni ainsi que toutes les autorités civils et militaires de la Corse, quand vient le tour de Mr le Consul général du Royaume du Maroc Mohammed Harrak il fût chaleureusement applaudis par toutes l’assistance et le public présent à cette événement important pour la Corse et les Corses dans leur entière majorité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire