Translate

vendredi 4 décembre 2009

Aïd al-adha fête de la solidarité

Aïd al-adha fête de partage.

L’Aïd al-adha (fête du sacrifice) représente l’une des plus importantes fêtes musulmanes. Pour beaucoup, c’est même la plus importante, d’où son nom de « Aïd al-kabîr » (la grande fête).
En effet, cet évènement offre une opportunité exceptionnelle de rencontre. Une rencontre qui commence en début de journée à l’office de l’Aïd. Tous les musulmans (vieillards, hommes, femmes, enfants...) doivent assister à la prière, nous dit le Prophète (saws). Cela afin que chacun croise son frère, échange avec lui, le découvre. C’est l’occasion de se féliciter, de s’étreindre. Les différences, sociales, raciales…, disparaissent pour laisser place à une fraternité sans limite.
À travers ce rassemblement, l’Islam encourage donc le croyant, là où il se trouve, à rencontrer les autres.
Mais l’Aïd met en évidence un autre aspect social, le partage. La véritable joie ne peut se contenir, elle dépasse la sphère individuelle pour être révélée, entendue, partagée. Le Prophète (saws) a largement insisté sur l’ambiance de partage qui doit régner en ce jour particulier. Évoquant la bête sacrifiée, il déclare : «[…], mangez-en, conservez-en et donnez-en ! » (Muslim). On remarquera que le Messager de Dieu (saws) ne précise ni la quantité à donner, ni le destinataire. Aucune importance ! Car ce qui compte, c’est de partager.
Au-delà du débat juridique, il faut relever le message coranique énoncé ici : en ce jour de joie, les croyants doivent porter une attention particulière aux nécessiteux. L’Aïd ne se limite donc pas au rituel du sacrifice. Il consiste aussi à partager avec les plus démunis afin qu’ils puissent vivre pleinement ces instants de joie. D’ailleurs, plus loin dans la sourate 22, le Livre Saint précise que ni le sang, ni la chair de ces animaux, ne parviennent à Dieu. Ce qui Lui parvient, c’est la crainte révérencielle (al-taqwâ) du croyant. Une taqwâ qui ne s’atteint, affirme le Coran (Cor. 2 : 177 ; Cor. 3 : 134), qu’en faisant preuve de générosité et de largesse.
Ainsi, ce n’est qu’en allant à la rencontre des autres, qu’en partageant avec les pauvres, que le musulman donnera à cette fête sa place particulière.
L’Aïd al-Adha, pour une fête solidaire.


Le gouvernement marocain a organisé une grande fête de l’Aïd en France et toute l’Europe
.



Le gouvernement marocain de sa majesté Mohammed VI, par le biais du ministère chargé des marocains résident à l’étranger, a chargé monsieur le consul de Bastia Driss Benamara d’organiser une grande fête à l’occasion de l’aïd pour la communauté marocaine de Corse pour ceux qui sont loin de leurs familles, les travailleurs seuls et isolés, les orphelins, les déplacés et les réfugiés ainsi qu’a toute personne désirant partager cette fête pour lui apporter toute la joie et le bonheur d’être ensemble.
En offrant cette fête le gouvernement marocain exprime son humanité dans toute sa noblesse et sa spécificité.

Aussitôt monsieur le consul homme de partage, à invité tous ceux qu’ils le veulent de toute classe sociale et de toute confession à venir partager ce moment privilégié à la salle polyvalente de Lupino.

On pouvait venir avec tous ceux qu’on aime.

Les festivités ont débutés dès midi, avec une lecture de coran, en servant un thé accompagné de pâtisseries marocaines, puis les convives ont été invités à passer à table se régaler d’un délicieux méchouis, préparé par madame Fouzia, tous les invités étaient là est bien contents d’y être, cela leur a permis de faire connaissance les uns avec les autres, pour certains évoquer le passé et pour d’autre l’avenir, concluant même des aides en matière de recherche d’emploi et d’aide de toute sorte que ce soit.
La journée de solidarité a continuer dans la joie et la bonne humeur, jusqu’au dîner où Mme Fouzia et tous ceux qui l’ont aidé pour accomplir leur devoir de musulman, ont servis notre fameux couscous marocains qui a fait le bonheur de tous

Ce dimanche 29 novembre , la communauté marocaine de Bastia réunie pour cette grande fête placée sous le signe de la solidarité et du partage a chargé monsieur le consul de transmettre toute leur reconnaissance et leur remerciement à sa majesté pour cette attention et cet égard, digne d’un guide des croyants, en lui souhaitant longue vie, bonheur et prospérité et un Aïd moubarek saïd.

jeudi 26 novembre 2009

Arte Mare

Du 23 au 28 novembre 2009

Arte Mare manifestation culturelle pour promouvoir la culture méditerranéenne au travers de réalisation cinématographiques du bassin méditerranéen ; des longs et court métrages seront présentés au public en version originale avec un sous titrage en français.

Sept films en compétition pour l'olivier d'or : France, Liban, Espagne, Tunisie, Italie, Israël et Roumanie.

Dix autres films et court-métrages hors compétition seront projetés ; sera présentée également au public une exposition d'art contemporain aux côtés de deux plasticiens corses, Bernard Filippi et Jean-Paul Pancrazi, au théâtre.

GRILLE DES PROJECTIONS Sauf exceptions indiquées, les films sont diffusés au Théâtre de Bastia
En bleu, les films hors compétition - En rouge, les films en compétition
En vert, les courts métrages - Cliquer sur les titres pour lire les fiches Lundi 23 : Ouverture ; 9H30 ; 14H15 ; 16H30 ; 20H30 ; Kerity ; Le labyrinthe de Pan ; Two Lines ; Petru/Santa
Agora ; Du mardi au vendredi ; — ; 9H30 ; 14H15 ; 16H30 ; 19H00 ; 21H00 ; mardi 24 ; Lebanon ; Agora ; [Attache-moi ; Lebanon ; Corsicaland





NUIT BLEU

Un film Corse, réaliser par
Ange Leccia tourné dans le Cap Corse, sera présenté le samedi 28 novembre à 18h30 :
"Celui qui n’accepte pas de se laisser égarer n’empruntera jamais que des chemins déjà tracés : il risquera de manquer celui qui le concernerait en propre. A moins qu’il ne sabote tous les chemins, les coupe et les embrouille." L’égarement de mes personnages dans « Nuit Bleue » s’imprègne de la pensée de Jean Toussaint Desanti ; mes émotions visuelles tentent de l’illustrer, explique Ange Leccia.
Ange Leccia est né en 1952. Il enseigne à l’école des Beaux-Arts de Cergy-Pontoise, et dirige une cellule de recherches pour artistes au Palais de Tokyo. Il est l’auteur de plusieurs films, dont Malus (2004), Azé (1997).




CASANEGRA

Nour-Eddine Lakhmari. “J’ai voulu montrer la face sombre de Casablanca


Entre la fin du tournage du très attendu Casa Negra et celui du quatrième épisode de la série Al Kadia, le plus norvégien des réalisateurs safiots, Nour-Eddine Lakhmari, nous confie ses espoirs dans la nouvelle vague et son amour pour Casablanca, ville violente et fascinante.

J’ai voulu d’abord raconter une histoire toute simple. Celle de deux jeunes hommes qui partent à l’aventure dans la jungle de la nuit casablancaise. J’ai voulu montrer la face sombre de cette ville, avec ses aspects dérangeants, car je pense que le spectateur de cinéma doit être prêt à ce qu’on le surprenne, qu’on lui fasse voir une certaine violence. Sur le petit écran, cela pourrait sembler trop agressif. Casa Negra est à l’image du Maroc d’aujourd’hui, complexe et trouble, alors qu’Al Kadia est beaucoup plus sentimental, parce que j’y mets mes propres espoirs. Le tournage de Casa Negra a été difficile. Huit semaines pendant lesquelles on sortait toutes les nuits, avec ce sentiment que quoi qu’on écrive, la réalité sera toujours plus dure.

J’ai une grande tendresse pour les immeubles art-déco du centre-ville. Dans Casa Negra, j’ai voulu montrer le Maroc beau et délaissé, méprisé et qui résiste aux vicissitudes du temps. Pendant le tournage, qui s’est fait à 85% la nuit, à chaque fois que l’on posait la caméra, j’avais le sentiment de sentir l’âme de la ville.

La jeunesse Marocaine avide de sa culture

De nombreux jeunes sont venus pour la présentation du film de Nour Eddine Lakhmari ; voir le cinéma marocain ; signe que la jeunesse marocaine bien qu'elle est submergée par des productions occidentale garde un œil critique sur son cinéma et sa culture en générale.

L'association marocaine de Bastia et le consulat du Maroc ont pour cette occasion offert au public venu nombreux, pour la projection du film casanegra un délicieux thé à la menthe accompagnées de diverses pâtisseries marocaine, que le public de Arte Mare a apprécié avant d'aller voir le film.




Le Grand Prix du festival Arte Mare est pour la Tunisie.

Le jury, présidé par Claire Nebout a décerné cette année 2009, l'Olivier d'or au film "Les secrets" de Raja Amari ; un drame qui dénonce la condition féminine dans le Maghreb une société traditionaliste où les rapports (hommes, femmes), restent encore a équilibrer et a dénoncer comme d'ailleurs partout dans le monde...







dimanche 22 novembre 2009

Sur les Routes du Sud

Méditerranée notre « Mère »

A la découverte des richesses Méditerranéennes, l’étape cette année fait escale au Maroc ; les services culturelles de la ville de porto-Vecchio avec à leur tête Mr le maire et l’association familiale de pifano en la présidence de Mr Hassan ont organisé cette fin de semaine du 13 et 14 novembre, une manifestation culturelle en partenariat avec le consulat du Maroc qui a tenu a prendre part et s’y investir en la personne de Mr le consul Driss Benâmara.
La communauté marocaine de la ville pour sa part s’est pleinement investie, pour offrir à la Corse tout les aspects de sa culture.
Le programme était riche et diversifié destiné au public et aux scolaires qui ont investis le centre culturel pour découvrir ce pays voisin et ami que l’histoire a lier à jamais.
Des ateliers de calligraphies, lecture de comte, jeux informatique, pâtisserie, artisanat d’art, exposition d’affiches de l’office du tourisme marocain que les scolaires ont admirées et poser plein de question à leurs professeurs, signe que l’envie de connaître l’autre est là ; une présentation de livres sur le Maroc en partenariat avec l’association « Lire au soleil » et séance de dédicaces de l’auteur Monique Zetlaoui pour son livre « Exquis promeneurs ».










C’était le Souk au Bastion de France
.

Une démonstration du cérémonial du mariage marocain, présentée par Mme Jamila, (organisatrice de mariages dans la région) toujours une fascination! avec la richesse des décors et costumes traditionnels , suivie d’un défilé de mode de robes somptueuses marocaines, très admirées et applaudies par le public et pour ne pas demeurer en reste une étape obligatoire qui précède la cérémonie du mariage : le henné que les petites filles se sont ruées sur Jamila pour se faire décorer leurs petites mains , un cérémonial censé apporter bonheur et prospérité au couple marié.

Pour sa part Melle Rachida Adrou a présenté une gamme de produits de bien être à domicile accompagnée de Jean Dominique Giovannangeli, délégué pharmaceutique.
Des produits qui aide a supporter le quotidien : des jambes lourdes, diabète, douleurs lombaires ou abdominales... Le public a trouvé conseils et explications pour mieux vivre la douleur.










Un goûter digne de l'hospitalité marocaine, a été offert par l'association durant l'après-midi avec un buffet où on trouvait différentes pâtisseries marocaines aussi délicieuses les unes que les autres que les convives de cette journée pouvaient déguster et accompagner avec un thé à la menthe.



Driss BENAMARA : Il faut multiplier ce genre d'échange

"j'apporte tous mon soutien et j'encourage ce type de manifestation, le partage de la diversité de deux cultures est une richesse. La communauté marocaine attend qu'on lui tende la main et le consulat sera toujours là pour aider et encourager ce type d'initiatives en créant des espaces culturelles pour favoriser les approches et les échanges, aussi je félicite l'association famililale et je remercie Mr Hassan et la communauté marocaine de Porto-Vecchio pour cette belle fête, dans laquelle ils se sont pleinement investies, " a déclarer Mr le consul du Maroc. La participation des jeunes dont on sent l'envie de renouer avec leur culture et de la faire partager est un signe d'encouragement, que les associations culturelles marocaines devront développer ce genre d'échange en les multipliant.






AlKassbaoui : succès auprès des scolaires et du public


A 21h, pour clôturer cette belle journée le groupe "AlKasbaoui" issus de l'ensemble arabo-andalous "Chabab Alandalous" a donné un concert en partenariat avec les musicales de méditerranée à la cinémathèque de Corse ; jeunes et moins jeunes ont acclamé ce groupe, qui leur a apporté un autre aspect de la culture marocaine.

http://www.instrumentsmedievaux.org/histoire/Texte/Esp8.html





Voir aussi le reportage sur cette journée sur corsica tv : http://www.corsicatvnet.com/affart.php?a=406

mardi 17 novembre 2009

Rencontres Musicales de Méditerranée

Rencontres Musicales de Méditerranée : acceuil chaleureux dans les micro-régions de l'île

La onzième édition des Rencontres musicales de Méditerranée s'est achevée samedi soir, par la traditionnelle soirée de gala.

« Cette évènement connaît un tel engouement que nous avons été malheureusement contraint de refuser plus de 250 personnes », regrettait , Guy Dongradi, président de l’association « les jeunesses musicales de méditerranée ».

Le théâtre municipale de Bastia était comble, ce samedi 15 novembre par les passionnés des cultures méditerranéenne , pour ne rien manquait du prestigieux plateau réunissant les artistes d’Algérie, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc, Portugal, Tunisie et bien sûr la Corse avec la participation des groupes insulaire tel que Barbara fortuna, Diana di l’alba, Patrizia Gattacecca, I Muvrini, et Zamballarana ; ce plateau comprenait pas moins de 150 artistes des musiques traditionnelles et classiques dont l’invitée d’honneur « Alexiou » artiste grecque avec les Muvrini et l’Ensemble instrumental de France ont offert sous la baguette d’Alessandro Bonbonati un bouquet final grandiose.



En effet durant la semaine du 7 au 15 novembre, avec la participation du temps radieux et ensoleillé comme faisant partie de la fête, tous ces artistes et interprètes de tous horizons ont sillonnaient l’île de beauté semant leurs talents avec l’esprit d’ouverture et de mixité pour l’amitié et le rapprochement des peuples.



















Le groupe El Kassbaoui de l’Ensemble national Marocain « Chabab Al Andalous » musique Arabo-andalouse que les étudiants de l’université de Corte ont découvert jeudi, et ont voulu en savoir plus sur ce groupe et leur musique ; Mr Amine Dalil un inconditionnel de la musique Andalouse s’est pris un réel plaisir de leur expliquer les origines qui datent de l’époque des Arabes présent en Espagne, époque riche en culture où les poètes et les musiciens rivalisaient avec des chants d’amour. Que les Marocains ont su préserver

Ainsi le groupe a continué en se rendant cette fois au centre culturelle de Porto Vecchio là où les attendaient les élèves des écoles primaires, qui comme leurs aînés de l’université étaient très impatients de connaître ce patrimoine de la musique Marocaine.

La journée s’est poursuivie jusqu’à tard de la nuit au centre culturel de la cinémathèque, avec le public Porto Vecchiais qui ont été enchantés d’écouter et apprécier ce groupe en leur rendant un vive hommage en venant nombreux, les découvrir et découvrir le Maroc sous l’égide de la municipalité de Porto Vecchio et Mr Hassan président de l’association Familial encouragé par Mr Driss Benâmara consul du Royaume du Maroc en Corse, qui a félicité les Jeunesses Musicales de Méditerranée pour cette programmation, et a émis le souhait pour que ce genre de manifestation se multiplie pour un peu plus de découverte de l'autre.

Cette année encore la 11ème édition des Rencontres musicales de Méditerranée était une réussite. « Un vaste programme de rencontres et d’échanges, en direction des publics adultes et scolaires, autour de la musique et de la poésie est offert pendant une semaine au public insulaire, dans l’ensemble des micro-régions de l’île.

C’est bien là une des actions majeures de l’association des jeunesses Musicales de Méditerranée, que d’apporter au plus grand nombre, sans discrimination ni réserve, le plaisir de découvrir ou de mieux connaître des spécificités musicales à la fois proches et lointaines et de partager des moments d’émotion autour de productions vocales, instrumentales ou chorégraphiques, classiques traditionnelles ou contemporaines, des pays Méditerranée.
La richesse d’un travail artistique en commun, auquel s’associent les talents des artistes locaux, atteste, s’il en était encore besoin, du bien-fondé de ce véritable partage musical qui contribue fortement au rapprochement et l’épanouissement de communautés appartenant à un même berceau de civilisation.

En effet transcendant le concept de frontière, les Rencontres Musicales de Méditerranée véritables fêtes populaires dans l’acceptation la plus noble, sensibilisent chacun aux notions de diversités culturelles et appellent à la fraternité entre les peuples parce qu’elles les rapprochent de leurs sources communes dans le respect de leurs différences » , a souligné Guy Dongradi.

En mon nom et celui j'en suis sûr de tous les Marocains résident en Corse un grand Merci aux Jeunesses Musicales de Méditerranée, pour la richesse de leur programmation, aussi un grand merci pour chaque année une programmation différente et riche de la culture marocaine.

Hamid LAGRINI

Rencontres Musicales de Méditerranée :
Jeunesses Musicales de Méditerranée - Quai des Martyrs 20200 BASTIA
Tél. : 04 95 38 15 48 / 04 95 36 59 31 / 06 16 76 12 61 / 06 10 32 30 15
Courriel : j.m.mediterranee@sfr.fr - Site : http://dialogue-interculturel.culture.fr/rencontres-musicales-de-mediterranee.html


jeudi 29 octobre 2009

Les vacances de la Toussaint au Maroc




la réunion à la mairie de Bastia avec la municipalité, le consulat du Maroc et les parents d'élèves




C’est l’intéressante initiative que la municipalité de Bastia et le consulat du Maroc en partenariat ; ont mis en place ce jour du 27 octobre 2009 pour faire découvrir le Maroc à de jeunes élèves qui fréquentent le centre de CLSH de l’école Bd Auguste Gaudin.

En effet ces jeunes enfants âgés de 8 à 12 ans de différent milieu social s’envolent ce week end pour le Maroc, visiter les villes de Casablanca, Marrakech, leurs souks et musées ; découvrir la vie de l’autre côté de la méditerranée et pour certains d’entre eux le pays de leurs parents et grands parents.

Une très bonne initiative a souligné Mr le Consul du Maroc Mr Driss BENAMRA, ce voyage est l’occasion pour les jeunes enfants issus de l’immigration de garder un lien avec leur pays d’origine et à leurs camarades de les connaître encore un peu mieux.
Mr ZUCCARELLI maire de Bastia a rappelé les liens forts et durable d’amitié qui lient la ville au Maroc et aux Marocains ; c'est une expérience unique qui renforcera dans les cours des écoles une meilleur connaissance de l'autre.

La Municipalité de Bastia et le ministère des Marocains résident à l’étranger, prennent en charge la totalité de voyage et de séjour, avec une petite participation des parents d’élève, ces élèves qui ne demandent qu'a connaître et découvrir pour grandir dans le positif.

mardi 27 octobre 2009

Aïd el Kebir - عيد الأضحى

En cette année 2009, l'Aid El Kebir ou Aid El Adha sera Inch'Allah : le vendredi 27 novembre

«La fête du sacrifice», c’est une grande fête religieuse qui célèbre le miracle opéré par Dieu substituant un bélier au fils quAbraham lui offrait en sacrifice. Cette fête est aussi une communion entre musulmans et non musulmans, tous fils d'Abraham.

A partir du moment où il est choisi pour être destiné au sacrifice, le bélier devient presque sacré, on lui fait boire différents breuvages selon les régions, le matin de l’Aïd. C’est après la prière que le mouton peut être égorgé. Le sacrifice doit être accompli par un homme pieux qui tranche la carotide de la bête dont la tête est dirigée vers La Mecque.


L’Aïd el-Kebir ou Aīd al-Kabīr (en arabe العيد الكبير, signifiant littéralement « la grande fête »), est la fête la plus importante de l'islam. L'appellation islamique provenant des hadiths est « fête du sacrifice » ou Aïd al-Adha (en arabe : عيد الأضحى), cet aïd marque chaque année la fin du hajj. Il a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le Mont Arafat.

L’Aïd el-Kebir est nommé la Tabaski par une partie des musulmans du Mali, du Sénégal, du nord du Bénin, du Niger, du nord de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso. De même, chez une partie des Berbères en Afrique du Nord, il est appelé Tafaska. En Turquie, il est appelé Kurban Bayramı[1] et dans les Balkans, Kurban Bajram.

Autrefois les Morisques réfugiés en Afrique du Nord appelaient cette fête Karnéré, le terme disparaît peu à peu au profit de la dénomination arabe majoritairement en vigueur au Maghreb, il est parfois noté sous la graphie européanisée de Carnere par de nombreux voyageurs étrangers.


Réunion à la préfecture pour le sacrifice d’Abraham

Une réunion, s’est tenue le 27 octobre 2009 dans la préfecture de la haute corse avec la présence de Mr l'adjoint de préfet, Mr le consul du Maroc, les services sanitaires, ainsi que les importateurs et bouchers de la région Bastiaise, pour rappeler les règles d’hygiène et débattre sur l’importation et l’abattage des bêtes qui selon les services sanitaires, doit être fait dans des abattoirs agrées.

Seulement le seul abattoir qui existe en haute corse est celui de Pente Leccia, qui n’a qu’une capacité d’abattage de 100 à 150 bêtes dans la matinée de l’aïd ; le nombre de bête qui est sacrifié ce jour est de l’ordre de 2000 à 2200 a rappelé Mr le consul du Maroc, et tout ce nombre doit être sacrifié ce jour de l’Aïd pour le respect du rite musulman a-t-il ajouté. Le service sanitaire et la préfecture ont demandés aux sacrificateurs et aux bouchers de la région de renforcer leurs équipes et commencer le sacrifice un jour ou deux avant la date de l’aïd, proposition inacceptable pour les bouchers et leurs partenaires Corse, qui face à leurs conscients doivent être honnêtes vis-à-vis des « fidèles » leurs clientèles, car le sacrifice selon le rite musulman doit être effectué le jour même dés la prière du matin (8h-8h30) jusqu’12h-14h, tout au plus comme l'a rappelé Mr le Consul. Ces derniers ont proposés de permettre aux fermiers et bergers de la région de venir en renfort pour le sacrifice au sein de leurs fermes sous le contrôle des services sanitaires, afin que tout le monde soit satisfait, et la fête si importante pour les musulmans se déroule dans l’ordre et l’hygiène comme le demande la préfecture et les services sanitaires.

Devant le manque de structure, et l’urgence de mettre en place des sites d’abattages supplémentaires dans les délais pour satisfaire le bon déroulement de cette fête ; les autorités ont demandés aux importateurs et bouchers, de leurs faire une proposition pour l’année prochaine.

Les capacités des abattoirs étant limitées, le CFCM réitère sa recommandation d'étaler l'abattage sur les trois jours de l'Aïd" (à partir de la prière de l'Aïd).


Au nom de marocorsu et en mon nom personnel, nous souhaitons à tous nos amis, à nos lecteurs,

AÏD SAÏD OU MOUBAREK , KOL AAM WINTOUMA BKHIR !

عيد مبارك سعيد و كل عام و أنتم بخير

Que le sacrifice rituel soit accepté par ALLAH.

Qu’Il accède à vos désirs, qu’Il apporte la joie et la santé dans toutes les familles !
Qu’Il fasse activer les temps de paix, entre tous les peuples et toutes les nations !


Hamid LAGRINI





jeudi 8 octobre 2009

La libération de la Corse (les Goumiers marocains)


Les Goumiers Marocains, héros de la libération de Bastia.

Les cérémonies commémoratives du 66ème anniversaire de la libération de la Corse ont été l’occasion, au col de Teghime et à Bastia, de rendre hommage aux goumiers marocains.

Ces soldats ont en effet grandement contribués à la libération de la ville le 3 octobre 1943, en prenant le col de Teghime.




























jeudi 20 août 2009

Le Mois du Ramadan

La communauté Musulmane de Corse débute cette année le mois sacré de Ramadane le samedi 22 août ; pour les heurs de prière suivant la région Bastiaise cliquez ICI .

Le mois de ramadan (en arabe رَمَضَان, Ramaḍān) est le neuvième du calendrier musulman. Le français emploie indifféremment le mot « ramadan » pour désigner ce mois et, par métonymie, le jeûne, le saoum, l'un des cinq piliers de l'islam prescrits par le prophète de l'islam Mahomet à ses fidèles, les musulmans. Au cours de ce mois, ceux-ci ne mangent ni ne boivent rien de l'aube au crépuscule dans le but de se purifier. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, les enfants en bas âge, les vieillards ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Le mois prend fin avec l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, qui est l'occasion de festivités. Même si les musulmans peuvent jeûner les autres jours de l'année, ce mois a plus de valeur car il fait partie des cinq piliers de l'islam.

Laylat al-Qadr, la nuit du destin se situe dans les dix dernières nuits du mois de ramadan, au cours de cette nuit, le Coran aurait été révélé à Mahomet par l'ange Gabriel. Ces dix dernières nuits, les musulmans invoquent Dieu et demandent son pardon. Dans le Coran, il est dit que cette nuit vaut mieux que 1 000 mois de prières, de bonnes actions et d'invocation.

mercredi 5 août 2009

TRIKI Ismaël "Smahi"

smaël "Smahi" Triki est un ancien footballeur marocain né le 1er août 1967 à Zenata (Maroc). Ce joueur a évolué comme défenseur au FC Lorient et au FC Lausanne-Sport.

Il a participé à deux Coupes du monde avec l'équipe du Maroc : 1994 et 1998.

Carrière de joueur [modifier]

mardi 4 août 2009

Orchestre Al Amal

Orchestre Al Amal (espoir), est un groupe de musique qui voici vingt ans, enchante la communauté Marocaine en Corse et au delà de la méditerranée.
(cliquez ICI pour visionner la vidéo)













10e Anniversaire du Trône à Bastia


Vendredi 30 juillet à l'hôtel Ostella, à Bastia ; le consulat du Maroc a donné une réception,à l'occasion du 10ème anniversaire de l'accession au Trône de sa majesté le Roi du Maroc Mohammed VI.
De nombreuses personnalités local, associative et culturelle, ont honorés par leur présence, cette réception trés réussie par les membres du consulat du Maroc de Bastia. Cette soirée fut l'occasion pour bon nombre de convives de nouer des liens d'amitié et d'évoquer l'avenir entre les deux pays, autour d'un thé à la menthe accompagnés de délicieuses
pâtisseries, suivi d'un buffet bien garnit en gastronomie à la marocaine.