A la découverte des richesses Méditerranéennes, l’étape cette année fait escale au Maroc ; les services culturelles de la ville de porto-Vecchio avec à leur tête Mr le maire et l’association familiale de pifano en la présidence de Mr Hassan ont organisé cette fin de semaine du 13 et 14 novembre, une manifestation culturelle en partenariat avec le consulat du Maroc qui a tenu a prendre part et s’y investir en la personne de Mr le consul Driss Benâmara.
La communauté marocaine de la ville pour sa part s’est pleinement investie, pour offrir à la Corse tout les aspects de sa culture.
Le programme était riche et diversifié destiné au public et aux scolaires qui ont investis le centre culturel pour découvrir ce pays voisin et ami que l’histoire a lier à jamais.
Des ateliers de calligraphies, lecture de comte, jeux informatique, pâtisserie, artisanat d’art, exposition d’affiches de l’office du tourisme marocain que les scolaires ont admirées et poser plein de question à leurs professeurs, signe que l’envie de connaître l’autre est là ; une présentation de livres sur le Maroc en partenariat avec l’association « Lire au soleil » et séance de dédicaces de l’auteur Monique Zetlaoui pour son livre « Exquis promeneurs ».
C’était le Souk au Bastion de France.
Une démonstration du cérémonial du mariage marocain, présentée par Mme Jamila, (organisatrice de mariages dans la région) toujours une fascination! avec la richesse des décors et costumes traditionnels , suivie d’un défilé de mode de robes somptueuses marocaines, très admirées et applaudies par le public et pour ne pas demeurer en reste une étape obligatoire qui précède la cérémonie du mariage : le henné que les petites filles se sont ruées sur Jamila pour se faire décorer leurs petites mains , un cérémonial censé apporter bonheur et prospérité au couple marié.
Pour sa part Melle Rachida Adrou a présenté une gamme de produits de bien être à domicile accompagnée de Jean Dominique Giovannangeli, délégué pharmaceutique.
Des produits qui aide a supporter le quotidien : des jambes lourdes, diabète, douleurs lombaires ou abdominales... Le public a trouvé conseils et explications pour mieux vivre la douleur.
Un goûter digne de l'hospitalité marocaine, a été offert par l'association durant l'après-midi avec un buffet où on trouvait différentes pâtisseries marocaines aussi délicieuses les unes que les autres que les convives de cette journée pouvaient déguster et accompagner avec un thé à la menthe.
Driss BENAMARA : Il faut multiplier ce genre d'échange
"j'apporte tous mon soutien et j'encourage ce type de manifestation, le partage de la diversité de deux cultures est une richesse. La communauté marocaine attend qu'on lui tende la main et le consulat sera toujours là pour aider et encourager ce type d'initiatives en créant des espaces culturelles pour favoriser les approches et les échanges, aussi je félicite l'association famililale et je remercie Mr Hassan et la communauté marocaine de Porto-Vecchio pour cette belle fête, dans laquelle ils se sont pleinement investies, " a déclarer Mr le consul du Maroc. La participation des jeunes dont on sent l'envie de renouer avec leur culture et de la faire partager est un signe d'encouragement, que les associations culturelles marocaines devront développer ce genre d'échange en les multipliant.
AlKassbaoui : succès auprès des scolaires et du public
A 21h, pour clôturer cette belle journée le groupe "AlKasbaoui" issus de l'ensemble arabo-andalous "Chabab Alandalous" a donné un concert en partenariat avec les musicales de méditerranée à la cinémathèque de Corse ; jeunes et moins jeunes ont acclamé ce groupe, qui leur a apporté un autre aspect de la culture marocaine.
http://www.instrumentsmedievaux.org/histoire/Texte/Esp8.html
Voir aussi le reportage sur cette journée sur corsica tv : http://www.corsicatvnet.com/affart.php?a=406
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire