Translate

mardi 17 novembre 2009

Rencontres Musicales de Méditerranée

Rencontres Musicales de Méditerranée : acceuil chaleureux dans les micro-régions de l'île

La onzième édition des Rencontres musicales de Méditerranée s'est achevée samedi soir, par la traditionnelle soirée de gala.

« Cette évènement connaît un tel engouement que nous avons été malheureusement contraint de refuser plus de 250 personnes », regrettait , Guy Dongradi, président de l’association « les jeunesses musicales de méditerranée ».

Le théâtre municipale de Bastia était comble, ce samedi 15 novembre par les passionnés des cultures méditerranéenne , pour ne rien manquait du prestigieux plateau réunissant les artistes d’Algérie, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc, Portugal, Tunisie et bien sûr la Corse avec la participation des groupes insulaire tel que Barbara fortuna, Diana di l’alba, Patrizia Gattacecca, I Muvrini, et Zamballarana ; ce plateau comprenait pas moins de 150 artistes des musiques traditionnelles et classiques dont l’invitée d’honneur « Alexiou » artiste grecque avec les Muvrini et l’Ensemble instrumental de France ont offert sous la baguette d’Alessandro Bonbonati un bouquet final grandiose.



En effet durant la semaine du 7 au 15 novembre, avec la participation du temps radieux et ensoleillé comme faisant partie de la fête, tous ces artistes et interprètes de tous horizons ont sillonnaient l’île de beauté semant leurs talents avec l’esprit d’ouverture et de mixité pour l’amitié et le rapprochement des peuples.



















Le groupe El Kassbaoui de l’Ensemble national Marocain « Chabab Al Andalous » musique Arabo-andalouse que les étudiants de l’université de Corte ont découvert jeudi, et ont voulu en savoir plus sur ce groupe et leur musique ; Mr Amine Dalil un inconditionnel de la musique Andalouse s’est pris un réel plaisir de leur expliquer les origines qui datent de l’époque des Arabes présent en Espagne, époque riche en culture où les poètes et les musiciens rivalisaient avec des chants d’amour. Que les Marocains ont su préserver

Ainsi le groupe a continué en se rendant cette fois au centre culturelle de Porto Vecchio là où les attendaient les élèves des écoles primaires, qui comme leurs aînés de l’université étaient très impatients de connaître ce patrimoine de la musique Marocaine.

La journée s’est poursuivie jusqu’à tard de la nuit au centre culturel de la cinémathèque, avec le public Porto Vecchiais qui ont été enchantés d’écouter et apprécier ce groupe en leur rendant un vive hommage en venant nombreux, les découvrir et découvrir le Maroc sous l’égide de la municipalité de Porto Vecchio et Mr Hassan président de l’association Familial encouragé par Mr Driss Benâmara consul du Royaume du Maroc en Corse, qui a félicité les Jeunesses Musicales de Méditerranée pour cette programmation, et a émis le souhait pour que ce genre de manifestation se multiplie pour un peu plus de découverte de l'autre.

Cette année encore la 11ème édition des Rencontres musicales de Méditerranée était une réussite. « Un vaste programme de rencontres et d’échanges, en direction des publics adultes et scolaires, autour de la musique et de la poésie est offert pendant une semaine au public insulaire, dans l’ensemble des micro-régions de l’île.

C’est bien là une des actions majeures de l’association des jeunesses Musicales de Méditerranée, que d’apporter au plus grand nombre, sans discrimination ni réserve, le plaisir de découvrir ou de mieux connaître des spécificités musicales à la fois proches et lointaines et de partager des moments d’émotion autour de productions vocales, instrumentales ou chorégraphiques, classiques traditionnelles ou contemporaines, des pays Méditerranée.
La richesse d’un travail artistique en commun, auquel s’associent les talents des artistes locaux, atteste, s’il en était encore besoin, du bien-fondé de ce véritable partage musical qui contribue fortement au rapprochement et l’épanouissement de communautés appartenant à un même berceau de civilisation.

En effet transcendant le concept de frontière, les Rencontres Musicales de Méditerranée véritables fêtes populaires dans l’acceptation la plus noble, sensibilisent chacun aux notions de diversités culturelles et appellent à la fraternité entre les peuples parce qu’elles les rapprochent de leurs sources communes dans le respect de leurs différences » , a souligné Guy Dongradi.

En mon nom et celui j'en suis sûr de tous les Marocains résident en Corse un grand Merci aux Jeunesses Musicales de Méditerranée, pour la richesse de leur programmation, aussi un grand merci pour chaque année une programmation différente et riche de la culture marocaine.

Hamid LAGRINI

Rencontres Musicales de Méditerranée :
Jeunesses Musicales de Méditerranée - Quai des Martyrs 20200 BASTIA
Tél. : 04 95 38 15 48 / 04 95 36 59 31 / 06 16 76 12 61 / 06 10 32 30 15
Courriel : j.m.mediterranee@sfr.fr - Site : http://dialogue-interculturel.culture.fr/rencontres-musicales-de-mediterranee.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire