Le Royaume du Maroc célèbre, le 30 juillet 2024, la Fête du Trône, commémorant le 25ème anniversaire de l’accession de sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au Trône de ses glorieux ancêtres.
Cérémonie organisée et préparée par Mme Najoua EL BARRK Consule générale du Royaume du Maroc à BASTIA (Corsica).
Ce jour du 30 juillet 2024 La communauté marocaine en Corse et a l’initiative de Mme Najoua EL BARRAK consul générale du Royaume du Maroc à BASTIA ont commémoré le 25ème anniversaire de l’accession de sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au Trône de ses glorieux ancêtres.
Dans un écrin de verdure, parmi les palmiers et les oliviers, Madame la Consule Générale a accueilli les autorités civiles et militaires, ainsi que les forces vives de la communauté marocaine de l’île. Elle a démontré l'art de l'hospitalité marocaine avec une profusion de délices issus de la gastronomie marocaine, qui ont ravi les convives et les ont transportés de l'autre côté de la Méditerranée.
Le cadre était magnifiquement aménagé avec des bivouacs de tapis et poufs amazigh à l'ombre des palmiers, où il ne manquait qu'un peu de sable pour remplacer le gazon vert. Ce cadre idyllique, situé au Domaine de Vignali dans la commune d’Arena-Vescovato, a été décrit par le préfet de Haute-Corse M. Michel Prosic comme une oasis, transformée avec élégance par Madame la Consule Générale.
Mme la consul durant son discours a rappelé les liens indéfectibles entre la Corse et le Maroc des liens et un rapprochement que la consul Najoua Elbarrak souhaiterait voir s'amplifier notamment par le biais d'un pont aérien et maritime.
Depuis son accession au trône il y a un quart du siècle sa majesté n’a cessé de mettre l’être humain au cœur de son action royale. De nombreuses réalisation toutes aussi impressionnante les unes que les autres témoins de cette volonté inébranlable de faire que le Maroc un pays émergent résolument tourner vers l’avenir et en phase de notre temps.
La question de la gestion de l’eau occupe une place primordiale dans les orientations et stratégies royale.
Le roi en tant que président de comité d'Al-Qods, la paix entre Palestinien et Israélien constitue l’une de ses préoccupations majeures. C’est pourquoi sa majesté ne ménage aucun effort dans ce sens.
Madame la Consule a également réitéré sa reconnaissance et ses remerciements chaleureux envers le peuple corse pour leur soutien et aide lors du séisme qu'a connu notre pays. Elle a souligné que votre soutien et votre engagement ont été une source de réconfort et d’espoir pour de nombreuses familles touchées par cette catastrophe, en citant toutes les forces vives de l'Île de Beauté, la collectivité de Corse, les associations, les médias, et bien d'autres.
En concluant son discours, Madame la Consule Générale du Maroc a annoncé, et je cite :
« Le message adressé aujourd’hui à sa majesté le Roi Mohammed VI que dieu l’assiste par le Président Français son excellence M. Emmanuel MACRON dans lequel son excellence annonce officiellement au souverain qu’il considère que le présent et l’avenir du sahara occidentale marocain s’inscrive dans le cadre de la souveraineté marocaine,
(Applaudissement des convives)
Dans ce même message le président de la république française assure à sa majesté le roi que l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le royaume et que son pays entend agir en cohérence avec cette position, tant au niveau national qu'international.
A cet effet son excellence le président Emmanuel Macron affirme que, pour la France l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant, ajoutant que ce plan constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du conseil de sécurité des nations unies. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire