Translate

mercredi 6 octobre 2010

67ème hommage aux Goumiers Marocains

Comme ce jour du 3 Octobre 1943

Pour la soixante-septième commémoration de la libération de la Corse, le temps s’est invité costumé comme ce jour de 3 octobre 1943 : vent, froid et brouillard pour donner encore plus à la mise en scène aux quelques marcheurs courageux, habillés comme à l’époque, pour rendre hommages aux goumiers marocains tombés pour la liberté de la Corse et de la France, ces passionnés ont effectués quelques dizaines de kilomètres depuis Cardo pour la reconstitution de la prise du col de Teghime ; là où les anciens combattants procédaient à la traditionnelle cérémonie de souvenir: dépôt des gerbes par les autorités civils et militaires, rappel des faits et des batailles de ces valeureux soldats pour les générations présente et future.

Souvenir des ces goumiers qui enlevèrent au Nazis, le 3 octobre 1943 au prix de pertes sévères, les cols de San Stefano et celui de Teghime, ce dernier fut le combat le plus âpre. Le goumier Salah Taddart se souvient : « Les combats ont été très durs, nous les goumiers nous avons eu beaucoup de pertes et nos gradés aussi, il y a eu aussi beaucoup de blessés.

A l’aube du 4 octobre 1943, « les hirondelles de la mort »ainsi qu’on les surnommait entraient dans Bastia

Les dernières troupes allemandes venaient d’embarquer dans la nuit.

La cérémonie s’est poursuivie à Saint Florent. Dépôt de gerbes, recueils et prières pour les frères d'armes tombaient ce jour du 3 octobre 1943 sur les champs de bataille.

Les anciens combattants ainsi que les autorités civils et militaires se sont ensuite donnés rendez-vous au restaurant d'un hôtel pour un déjeuner , occasion pour évoquer des souvenirs et revivre cette glorieuse journée.

L'an prochain une grande reconstitution de cette mémorable journée est prévue pour raviver encore plus les mémoires.








Rencontre, souvenirs et émotions.

Une délégation d’anciens combattants de Corse a pour la première fois depuis 67 ans, rendu visite à leur frères d’armes au Maroc ; elle y a trouvé accueil chaleureux élevé au rang officiel de la part des autorités civils et militaires Marocaines.

« Nous avons été perçus comme des amis, et nous savions qu’on était des amis » a dit M. Bernardini, « pour vous dire la joie et l’émotion, qu’ont eu les goumiers a nous recevoir » a-t-il poursuivi.

Les combattants Corses ont pu mesurer la fraternité de ces goums et le souvenir encore intacte, de ces combats aux cols de San Stefano et celui de Téghime.

Ils ont pu rencontrer cinq d’entre eux: deux à Rabat et trois à Casablanca, ils leurs ont donné la médaille de la ville de Bastia, que ces valeureux combattants méritaient ; ainsi qu’un peu de terre prélevée sur les cols de San Stefano et le col de Téghime, le renouvellement d’amitié entre la Corse et le Maroc se veut éternelle.

Le voyage de cette délégation de combattants Corse, a été marqué par des retrouvailles chaleureux, noyées dans d'intenses émotions ; qu’ils ne sont pas prêt d’oublier, aussi ils ont émis le souhait et le fort désirs de recevoir à leur tour aux prochaines commémorations leurs frères, ces derniers témoins d'une terre de Corse libérée.


samedi 31 juillet 2010

Fête du Trône a Bastia


Fête du Trône 2010 a Bastia

Le consulat du royaume du Maroc à Bastia ainsi que les membres de la communauté marocaine résidant en Corse ont célébré ce vendredi 30 juillet 2010, le 11ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône.

Une grande cérémonie à laquelle étaient conviées des personnalités corses, Ainsi quelque marocains de la grande région corse se sont données rendez-vous à l'hôtel O Stella, pour célébrer cette fête dans une ambiance festive, de convivialité et de fraternité.






lundi 7 juin 2010

PASSEPORT BIOMETRIQUE


Après la carte d’identité nationale, c’est au tour du passeport de subir des transformations pour devenir biométrique. C’est ce qui ressort d’un rapport du département de Chakib Benmoussa, distribué vendredi dernier aux députés de la commission de l’Intérieur et de la décentralisation. Les passeports biométriques devront être réalisés dès juillet prochain.

passeport-Maroc Le Royaume du Maroc mettra en circulation, à compter du 15 décembre 2009, un passeport biométrique, conforme aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, pour garantir une reconnaissance et une interopérabilité internationale des passeports marocains. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la normalisation internationale
des pratiques en matière de systèmes de production, d’émission et de vérification des titres
de voyage, entreprise sous l’égide de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.

Le passeport biométrique sera un titre de voyage individuel et personnel d’une durée de validité maximale de 5 années, non prorogeable. Il sera délivré, dans un premier temps, par le consulat général pilote de Colombes (France). La délivrance du passeport biométrique sera, par la suite, étendue progressivement à l’ensemble des ambassades consulats du Royaume du Maroc en vue d’une généralisation au 31 mars 2010.

Le Royaume du Maroc mettra également en circulation, à compter du 1er avril 2010, un passeport provisoire, conforme aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile
Internationale, pour répondre aux impératifs à caractère humanitaire, médical, professionnel
ou scolaire, ou pour tout autre motif de nécessité impérieuse ou d’urgence dûment justifié. Le passeport provisoire sera un titre de voyage individuel d’une durée de validité maximale de 12 mois non prorogeable.

Les passeports biométriques et les passeports provisoires comporteront des éléments de sécurité basés sur les technologies les plus avancées permettant d’augmenter leur fiabilité et donc, de protéger leurs titulaires contre l’usage frauduleux en cas de perte, de vol ou de tentative d’usurpation d’identité.Le passeport actuel continuera à être délivré par l’ensemble des préfectures, provinces, ambassades et consulats du Royaume du Maroc jusqu’au 31 mars 2010.
Aucun passeport actuel ne sera délivré ou prorogé au-delà de cette date.Les passeports actuels, émis ou prorogés avant le 31 mars 2010, seront valables jusqu’à leur date d’expiration

* Le passeport biométrique est délivré sans condition d’âge à tout citoyen marocain qui en fait la demande, sauf décision judiciaire qui s’y oppose.
* Le passeport biométrique est délivré sur demande de l’intéressé ou de son représentant légal, lorsqu’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur placé sous tutelle.
* Pour les majeurs, le passeport biométrique est établi sur la base de la carte nationale d’identité électronique (CNIE) ou du reçu de la demande d’établissement de la CNIE délivré par l’agent chargé de l’établissement de la CNIE auprès du service consulaire du lieu de résidence du demandeur.
* Pour les mineurs non titulaires de la CNIE, le passeport biométrique est établi sur la base de l’extrait d’acte de naissance.
* Les mineurs de 12 à 18 ans doivent se présenter à l’agent chargé de l’établissement de la CNIE auprès du service consulaire du lieu de leur résidence pour accomplir la procédure de prise d’empreintes digitales.
* En cas de renouvellement, le demandeur ne peut retirer son nouveau passeport qu’après annulation de l’ancien passeport.

Pour avoir le passeport biométrique marocain il faut constituer le dossier suivant :



Cas des majeurs

* Le formulaire de demande du passeport biométrique dûment renseigné, daté et signé par le
demandeur ;
* De la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE) en cours de validité ou du récépissé de dépôt de la demande de délivrance ou de renouvellement de la CNIE ;
* Si le demandeur a appuyé sa demande par une photocopie à l’original du reçu de dépôt de la demande de délivrance ou de renouvellement de la CNIE, il doit produire en outre : Un extrait d’acte de naissance ou une copie intégrale du registre de l’état civil marocain en arabe et en français de moins de 3 mois ;
* Un justificatif de résidence, Carte de Séjour ou Carte d’identité française selon le cas ;
* Deux photographies d’identité identiques aux normes (ICAO) c’est à dire, aux normes agrées par l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile récentes, sur fond bleu ou gris
clair de format 35 mm x 45 mm représentant le demandeur de face et faisant apparaître clairement les caractéristiques de l’ensemble de son visage ;
* Le timbre fiscal institué par la législation en vigueur ;
* En cas de renouvellement : l’ancien passeport ;
* En cas de vol ou de perte : une déclaration de perte ou de vol.

Cas des mineurs âgés de 12 à 18 ans

* Le formulaire de demande du passeport biométrique dûment renseigné, daté et signé par le représentant légal du demandeur.
* Un extrait d’acte de naissance ou une copie intégrale du registre de l’état civil marocain en arabe et en français de moins de 3 mois pour les marocains nés en France ;
* Un justificatif de résidence, Carte Séjour ou Carte d’Identité française selon le cas ou une attestation d’immatriculation.
* Un justification de la qualité du représentant légal et du lien avec le mineur ou le majeur sous tutelle quand il s’agit d’une personne autre que le père ou la mère.
* Une photocopie du récépissé délivré par l’agent chargé de l’établissement de la CNIE auprès du service consulaire suite à l’accomplissement de la procédure de prise des empreintes digitales.
* Deux photographies d’identités identiques récentes sur fond bleu ou gris clair de format 35 mm x 45 mm représentant le demandeur de face et faisant apparaître clairement les caractéristiques de l’ensemble de son visage.
* Le timbre fiscal institué par la législation en vigueur.
* En cas de renouvellement : l’ancien passeport.
* En cas de vol ou de perte : une déclaration de perte ou de vol.

Mineur de – 12 ans

* Le formulaire de demande du passeport biométrique dûment renseigné, daté et signé par le représentant légal du demandeur.
* Un extrait d’acte de naissance (vert) ou une copie intégrale du registre de l’état civil datant de moins de trois mois.
* Un justificatif de résidence ou une attestation d’immatriculation.
* Un justificatif de la qualité du représentant légal et du lien avec le mineur ou le majeur sous tutelle quand il s’agit d’une personne autre que le père ou la mère.
* Deux photographies d’identité identiques récentes sur fond bleu ou gris clairs de format 35 mm x 45 mm représentant le demandeur de face et faisant apparaître clairement les

caractéristiques de l’ensemble de son visage.
* Le timbre fiscal institué par la législation en vigueur.
* En cas de renouvellement : l’ancien passeport.
* En cas de vol ou de perte : une déclaration de perte ou de vol.

Après constitution du dossier, il faut le déposer auprès de l'ambassade ou consulats du lieu de résidence du demandeur.

Pour de plus amples renseignements cilquer sur ce lien : http://www.passeport.ma/


Agrandir le plan

samedi 23 janvier 2010

Raid 4L Trophy

RAID « 4L TROPHY »



Le 4L Trophy est un évènement organisé par Desertour et l’École Supérieure de Commerce de Rennes (ESC).

Créer en 1997, c’est le plus grand évènement étudiant sportif européen à but humanitaire. Il rassemble plus de 2000 étudiants. En 2008, plus de 1000 voitures se sont élancées de Paris sur un parcours de plus 6000 km à travers la France, l’Espagne et le Maroc afin d’atteindre les dunes de Merzouga où ont été distribuées les fournitures scolaires.

L’objectif est d’aider à la scolarisation de 3000 enfants. Chaque équipage doit apporter au minimum 50 kg de fournitures scolaires qui vont permettre à la « Ligue de protection de l’Enfance Marocaine », sous la tutelle de l’UNICEF, de scolariser plusieurs enfants Marocains.


Les aventuriers de l'humanitaire a l’Assaut des Dunes marocaines

La 13ème édition cette année, trois équipages Corses vont la tenter le 15 février 2010.
Assoiffés d’aventure et de solidarité, Micka et Benji deux Casincais étudiants en BTS Technicien ingénieur et Electrotechnique de Lycée Paul Vincensini à Bastia ont créé leur association « Cors’MB 4L ».

Nous souhaitons participer au rally 4 L Trophy, pour son aspect social et humanitaire, donner un peu de son temps aux jeunes marocains et leur apporter un soutien matériel pour leurs scolarisation ; pour l’aventure et le challenge se dépasser dans les dunes et les cours d’eau marocains, autant d’épreuve qu’il faudra surmonter. Pour effectuer cet acte de solidarité et d’aventure, la préparation nous a pris deux ans.

Aujourd’hui avec l’aide des entreprises de « l’Île de Beauté » les commerçants et artisans marocains, qui voudrons prendre part à notre soutien humanitaire, nous avons mis en place un site Internet : http://www.corsmb4l.com/accueil.htm ; pour faciliter la communication.

Nous remercions le consulat du Maroc pour son aide en matière de fournitures scolaires ; ainsi que les commerçants et les artisans de l’île pour leurs soutiens matériels.




Deux « elles » dans une 4L

Les filles ne sont pas en reste ; Saveria et Vanina vont-elles aussi prendre le départ pour cette aventure humanitaire, elles sont aussi déterminées et prêtes comme leurs camarades garçons.

Pour aider nos aventuriers de la solidarité :
Michael BOUFARD et Benjamin GISQUET : 06 32 50 91 05
Saveria et Vanina : 06 19 10 04 33