Les 24ème Rencontres Musicales de Méditerranée : Le Maroc à l’honneur.
Les 24ème Rencontres Musicales de Méditerranée ont célébré une édition exceptionnelle à Bastia, mettant à l'honneur le Maroc.
Avec cette année les représentants de la musique venant d'Espagne, d'Égypte, de Grèce, d'Italie, de Monaco, du Portugal et bien entendu de la Corse, qui ont brillamment partagé leurs richesses musicales.
L'événement a été marqué par la prestation remarquable du luthiste-concertiste et compositeur Samir Aouad, accompagné du talentueux saxophoniste Olivier Besson, interprétant magistralement « Nidae ». Cette performance a été spécialement dédiée à la demande de Madame Najoua ElBerrak, Consule du Royaume du Maroc en Corse, qui a apporté son soutien aux 24è Rencontres Musicales de Méditerranée à Bastia, aux côtés de Mme Marie France de Zerbi et du président des JMM, M. Georges de Zerbi.
L'événement a également été marqué par un hommage émouvant rendu aux goumiers marocains, qui ont combattu aux côtés des résistants corses pour la libération de l'île de beauté. Les artistes talentueuses Doria Ousset et Marina Luciani ont interprété avec passion « Teghime », du célèbre groupe corse i Surghjenti. Cet acte musical a transcendé les frontières, symbolisant l'union et la solidarité entre les peuples à travers la musique.
Un vibrant hommage a été rendu avec des prières aux combattants marocains tombés sur l’île de beauté en combattant aux côtés des résistants corse.
Avec cette année la présence pour que la mémoire dure des collégiens et lycéens de Corse et du Maroc.
Les 3 et 4 octobre 1943 marquent des combats décisifs dans la libération de la Corse qui font l’objet de commémorations annuelles importantes sur le territoire.
Le 3 octobre consacre la prise du col de Teghime sur la commune de Barbaggio, position stratégique pour les Allemands dans la défense de Bastia. Le site fut enlevé de force par les 1er et 15ème Tabors marocains. Un mémorial est dédié sur site à l’ensemble des soldats du 2ème G.T.M.Tout près de là, s’élève la nécropole nationale de Saint-Florent où sont ensevelis les corps de 49 militaires appartenant aux tabors et aux Goums marocains, soldats « morts pour la France » à l’issue des batailles du col de Teghime et de Bastia.
Le 4 octobre, c’est Bastia qui est libérée suite à de violents combats et bombardements américains. Des militaires français dont de nombreux insulaires et italiens sont tués au combat tandis que d’autres sont fusillés sur place par les Allemands. Les dégâts matériels sont considérables : de nombreux ponts ont sauté, des maisons sont détruites, Bastia subit cinq bombardements ainsi que des tirs d’artillerie. Les quartiers du port, de la gare, le cimetière lui-même sont ravagés, la ligne de chemin de fer de la côte orientale est inutilisable. Ces lieux ont été profondément marqués et les commémorations à venir suscitent un engouement remarquable qui se traduit par l’émergence de projets mémoriels qui le sont tout autant.
De nombreuses initiatives sont prises par l’ONACVG 2B, la Préfecture de la Haute-Corse les collectivités locales notamment la Collectivité de Corse et la Ville de Bastia ainsi que par l’ensemble de la communauté éducative.
Le Maroc a été à l'honneur de la cérémonie de commémoration des 80 ans de la libération de la Corse, qui s'est tenue ce jeudi à Bastia, en présence de M. Abdellatif Loudiyi, Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’administration de la Défense nationale.
Le rôle majeur joué par les combattants marocains pour la libération du premier territoire français a été salué.
M. Salah Ben El Hadj s'est ainsi vu remettre les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite par le Président de la République, au titre de son engagement et des services distingués rendus à la France pendant la Seconde guerre mondiale.
Engagé au sein de l’armée française en 1939 à l’âge de 20 ans, M. Ben El Hadj est tout d’abord affecté au 1er régiment de tirailleurs marocains puis rejoint le 64e régiment d’artillerie d’Afrique. Il embarque en octobre 1943 pour la Corse. Il prendra part à la Campagne d’Italie à partir du 2 mai 1944, puis à la Campagne de France jusqu’au 8 mai 1945. Monsieur Salah Ben El Hadj aura consacré six années de sa vie au service de l’armée française. La France lui en est reconnaissante.
Maroc Hebdo
A lui seul, il résume tout l’engagement du Maroc aux côtés de la France dans ces temps d’incertitude et de combat contre le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Dernier tirailleur marocain encore en vie, Salah Ben El Hadj, aujourd’hui âgé de 104 ans et qui, l’allure fière, s’est vu remettre les insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite par le président de la République française Emmanuel Macron, en présence d’Abdellatif Loudiyi, ministre en charge de la Défense nationale, qui représentait le roi Mohammed VI.
Salah Ben El Hadj, ce sont six ans de combats acharnés contre la Wehrmacht et d’engagement au sein de l’armée française qu’il a rejoint dès 1939, à l’âge de 20 ans. D’abord affecté au 1er régiment de tirailleurs marocains, il rejoint par la suite le 64e régiment d’artillerie d’Afrique, avant d’embarquer pour la Corse en octobre 1943. Il prend part à la Campagne d’Italie à partir du 2 mai 1944, puis à la Campagne de France jusqu’au 8 mai 1945.
Créé il y a plus de 30 ans par Sergi Vicente, son directeur-fondateur, l’Orchestre de guitares de Barcelone est une véritable institution en Espagne, très connue et appréciée au-delà des frontières ibériques et dans le monde entier.
Il est né d’une initiative pédagogique simple, spécifique en son genre, qui, au fil des ans, s’est convertie en un grand projet professionnel, au point d’être aujourd’hui une véritable référence pour tous les orchestres de guitares.
Cette formation originale associe un important travail d’investigation d’œuvres musicales, d’adaptation et d’interprétation. Son répertoire compte des pièces de nombreux compositeurs, choisis à travers toute l’histoire de la musique et présentées par cet orchestre dans le cadre de plus de 700 représentations à ce jour.
Plus de 150 guitaristes, de nationalités diverses, dont certains mènent une brillante carrière de solistes comme Evelio Tieles, Ala Voronkova, Gilles Apap ou Olga Kobekina… ont participé à l’Orchestre depuis sa création.
En plus des concerts donnés dans les salles prestigieuses des différents festivals d’Espagne, l’Orchestre participe aussi à des tournées internationales : Festival Internacional de Guitarra de la Habana en 2000, tournée en Russie en 2003, tournée en Europe en 2009 et 2011 (Rome, Paris, Vienne…) et aux Etats Unis.
Directeur de l’orchestre, Sergi Vicente, poursuit également sa carrière solo de musicien de renommée internationale, en Espagne, en Amérique, en Asie et en Europe.
Pour l’édition 2021 des Rencontres -dont l’ESPAGNE est l’invitée d’honneur- beaucoup de jeunes musiciens ont été agrégés à l’Orchestre, pour leur permettre de vivre cette «merveilleuse expérience professionnelle et humaine» des Rencontres Musicales de Méditerranée et partager la chaleur et la fraternité propres à cette manifestation.
Sergi Vicente est professeur au Conservatori Liceu de Barcelone et Directeur de l’Orchestre de Guitares de Barcelone depuis son origine. Il a reçu des cours d’interprétation de professeurs prestigieux tels que L. Brouwer, D. Russell, J.Takings, JL Rodrigo et A Pieri, notamment. Il a une intense activité d’interprète dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie où il a donné des concerts comme soliste et musicien de chambre. Il a participé à des festivals et événements internationaux et a été choisi, en 1999, comme directeur principal de «l’Orchestre européen des jeunes guitares et mandolines». Dans le domaine pédagogique, il collabore périodiquement avec l’Université Nationale de Bogota et l’Institut Supérieur d’Art de la Havane..
Le groupe Attarab a été officiellement créé le 4 mai 2002, même si le noyau de la troupe existait déjà sous une forme officieuse depuis 1992 lorsque quelques étudiants tunisiens se retrouvaient régulièrement pour partager leur passion commune pour la musique classique arabe.
En 2007, la dimension internationale du groupe s’affirme par l’arrivée de talents issus de plusieurs cultures. Les influences turques, vietnamiennes, américaines, françaises enrichissent dès lors une musique qui rayonne par la diversité de son répertoire et la multitude de ses nuances.
Reconnu et de plus en plus apprécié, le groupe se produite en France et sur la scène internationale. A travers ses manifestations et activités culturelles, il s’attache à promouvoir la musique classique arabe dans ses multiples formes, modes et origines. Le groupe Attarab veille à transmettre des messages de paix, d’amour et de partage.
Bastia : belle ambiance à la 1ère de "Femmes Méditerranéennes unies"
Par : Philippe Jammes le Samedi 4 Mars 2023
La toute jeune association, créée en novembre dernier, organisait sa première animation dans le but de se faire connaitre. Cette association se veut un lien, un partage entre les femmes des différentes communautés présentes sur l’île : française, corse, italienne, portugaise, espagnole, marocaine, algérienne, tunisienne ...
Et c’était bien la fête ce samedi après midi à la salle polyvalente de Lupino baignée de musique de toutes ces communautés. Une belle réussite pour Soumia Chakroun, à l’origine de cette association.
« Cet après midi se voulait une vitrine de notre association qui se veut un collectif d’entraide et de partage afin d’aider à l’intégration des femmes issues de l’immigration et arrivant sur le sol corse, mettre fin aux barrières entre les peuples et les communautés. Pour ce faire, nos champs d’actions sont nombreux: aide administrative aux personnes en difficultés, visite de personnes isolées, malades dans les hôpitaux ou maison de repos, aides aux femmes de toutes cultures en difficulté et contribution à l’amélioration de leurs conditions de vie et au développement de leur autonomie personnelle, notamment en leur donnant accès au savoir ».
Au programme de cette 1ère édition à laquelle ont pris part Pierre Savelli, le maire de Bastia et Najoua El Berrak, la Consule du Maroc en Corse.
-Défilé de caftans de la célèbre styliste de renommée internationale Zohra Laamech il y eut notamment la remise de trophées à une quinzaine de femmes engagées, des séances de tatouages au henné, une exposition artisanale et une animation musicale avec le duo corse Antoine et Cyril et le DJ marocain Mohaa.
L’illustratrice Julie Bois, qui a réalisé le logo de l’association, avait également affiché quelques-uns de ses très beaux portraits de femmes : Simone de Beauvoir, Angela Davis, Simone Veil, Camille Claudel, Virginia Woolf, Nadiya Lazzouni, Marguerite Dura, Greta Thunberg …
Les femmes honorées vues par Soumia Chakroun
Anne Michel : « Femme sérieuse, travailleuse qui a réussi à monter sa propre boite de consulting et qui a cru en nous et nos différents projets ».
Consule Najwa El Berrak : « 1ère femme consule générale du Royaume du Maroc en Corse depuis l’ouverture du Consulat en 1982. Une femme exceptionnelle qui sait où elle va et qui travaille dur pour son pays »
Thérèse Addesa et Estelle Cuscuna Vinci : « Deux femmes originaires d’Italie. Femmes artistes dans la couture et surtout la broderie. Elles ont monté leur propre atelier et se sont battues pour trouver leur place au sein de la population corse ».
Olga Pierinelli : « Pour le thème : Derrière chaque grand homme se cache une femme, nous avons choisi cette femme mariée à un homme au grand cœur. Un Corse entrepreneur qui parcourt le monde et sans une femme qui le soutient et qui l’encourage ce serait moins facile pour lui »
Ait Zaouit Zahra : « Une femme qui représente le Maroc dans sa culture en Corse. Elle s’occupe de nombreux mariages et réceptions que ce soit dans la décoration ou bien en tant que traiteur. Une femme investie et qui mérite de réussir. »
Zohra Laamech : « Elle revient sur une île ou elle a vécu plusieurs années. Une femme artiste dans l’âme. Grâce à ses créations de caftans, elle a réussi à se faire une renommée internationale. Elle nous a fait l’honneur d’être présente aujourd’hui pour nous présenter ses robes ».
Florence Salvarelli : « Une femme à l’esprit social dans l’âme et le cœur. Elle représente l’association Aides et Actions solidaires. Elle donne tout son temps libre en tant que bénévole. Toujours présente quand on a besoin d’elle pour aider les personnes en difficulté. »
Najat Bensalah : « Elle est parmi nous en tant qu’épouse du docteur Bensalah, chef du service cardiologie. Une fierté pour le Maghreb et l’Algérie. Elle est le soutien de son époux et sans elle cela aurait plus difficile ».
Malika Meskine : « Une femme battante et dynamique. Elle réussit l’exploit de sortir des femmes analphabètes et leur apprendre la lecture et l’écriture sur la commune de Bravone. Plusieurs femmes savent maintenant lire et écrire grâce à elle et lui doivent beaucoup ».
Marie-Joseph Pal : « Cette dame d’origine malgache est très investie au sein des services sociaux de la ville. Lorsque j’ai eu des difficultés dans ma vie elle a été d’un grand secours. Elle dit qu’elle ne fait que son travail mais pour moi et ma famille elle a été comme un ange gardien. Ce trophée qui lui est remis est aussi un hommage à toutes les assistantes sociales qui travaillent durement pour aider les familles en difficulté ».
Emma Barboni : « Malgré sa maladie, cette femme, ou plutôt cette petite fille est une battante toujours souriante et qui aime la vie. Cette petite princesse et son papa sont un exemple pour tout le monde. »