Translate

mercredi 6 octobre 2010

67ème hommage aux Goumiers Marocains

Comme ce jour du 3 Octobre 1943

Pour la soixante-septième commémoration de la libération de la Corse, le temps s’est invité costumé comme ce jour de 3 octobre 1943 : vent, froid et brouillard pour donner encore plus à la mise en scène aux quelques marcheurs courageux, habillés comme à l’époque, pour rendre hommages aux goumiers marocains tombés pour la liberté de la Corse et de la France, ces passionnés ont effectués quelques dizaines de kilomètres depuis Cardo pour la reconstitution de la prise du col de Teghime ; là où les anciens combattants procédaient à la traditionnelle cérémonie de souvenir: dépôt des gerbes par les autorités civils et militaires, rappel des faits et des batailles de ces valeureux soldats pour les générations présente et future.

Souvenir des ces goumiers qui enlevèrent au Nazis, le 3 octobre 1943 au prix de pertes sévères, les cols de San Stefano et celui de Teghime, ce dernier fut le combat le plus âpre. Le goumier Salah Taddart se souvient : « Les combats ont été très durs, nous les goumiers nous avons eu beaucoup de pertes et nos gradés aussi, il y a eu aussi beaucoup de blessés.

A l’aube du 4 octobre 1943, « les hirondelles de la mort »ainsi qu’on les surnommait entraient dans Bastia

Les dernières troupes allemandes venaient d’embarquer dans la nuit.

La cérémonie s’est poursuivie à Saint Florent. Dépôt de gerbes, recueils et prières pour les frères d'armes tombaient ce jour du 3 octobre 1943 sur les champs de bataille.

Les anciens combattants ainsi que les autorités civils et militaires se sont ensuite donnés rendez-vous au restaurant d'un hôtel pour un déjeuner , occasion pour évoquer des souvenirs et revivre cette glorieuse journée.

L'an prochain une grande reconstitution de cette mémorable journée est prévue pour raviver encore plus les mémoires.








Rencontre, souvenirs et émotions.

Une délégation d’anciens combattants de Corse a pour la première fois depuis 67 ans, rendu visite à leur frères d’armes au Maroc ; elle y a trouvé accueil chaleureux élevé au rang officiel de la part des autorités civils et militaires Marocaines.

« Nous avons été perçus comme des amis, et nous savions qu’on était des amis » a dit M. Bernardini, « pour vous dire la joie et l’émotion, qu’ont eu les goumiers a nous recevoir » a-t-il poursuivi.

Les combattants Corses ont pu mesurer la fraternité de ces goums et le souvenir encore intacte, de ces combats aux cols de San Stefano et celui de Téghime.

Ils ont pu rencontrer cinq d’entre eux: deux à Rabat et trois à Casablanca, ils leurs ont donné la médaille de la ville de Bastia, que ces valeureux combattants méritaient ; ainsi qu’un peu de terre prélevée sur les cols de San Stefano et le col de Téghime, le renouvellement d’amitié entre la Corse et le Maroc se veut éternelle.

Le voyage de cette délégation de combattants Corse, a été marqué par des retrouvailles chaleureux, noyées dans d'intenses émotions ; qu’ils ne sont pas prêt d’oublier, aussi ils ont émis le souhait et le fort désirs de recevoir à leur tour aux prochaines commémorations leurs frères, ces derniers témoins d'une terre de Corse libérée.